Durant la crise du coronavirus, les parents se sont majoritairement tournés vers les jeux éducatifs pour instruire leur enfant
Les ventes dans le segment éducatif Jumbo augmentent de 586 %
Plus d’un tiers des parents ayant des enfants d’âge scolaire jusqu’à 12 ans craignent que leur enfant accuse un retard scolaire suite à la crise du coronavirus. Telle est la conclusion d’une nouvelle enquête menée par le bureau d’études iVOX et commanditée par le fabricant de jeux Jumbo auprès de 1 600 parents et grands-parents. La moitié des sondés ont eu besoin de nouveaux outils ludiques pour occuper leur enfant de manière responsable pendant le confinement. Plus de 7 parents sur 10 ont indiqué que leur enfant jouait à des jeux éducatifs. Et encore une fois, la moitié d’entre eux ont l’intention de continuer à les utiliser. Cette popularité se reflète également dans les chiffres de vente des Jumbo. L’entreprise a, en effet, vendu 586 % de jeux éducatifs en plus au début du confinement.
Début mars, le fabricant de jeux Jumbo a enregistré une augmentation explosive de pas moins de 586 % des ventes de jeux éducatifs. Ce segment reste aujourd’hui encore très populaire, comme en témoigne la forte hausse des recherches en ligne de jeux éducatifs. Elles sont, en effet, six fois plus fréquentes. En cause ? La crise du coronavirus. Car si la plupart des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans ont aimé passer plus de temps avec leurs têtes blondes, 3 parents sur 10 craignent que leurs enfants aient pris du retard au niveau scolaire.
« Nous avons constaté un énorme pic dans les ventes de jeux éducatifs au début du confinement. Cette observation démontre que les parents cherchaient effectivement des moyens ludiques d’occuper leurs enfants de manière responsable. Les jeux éducatifs permettent, par ailleurs, aux parents de laisser jouer leurs enfants en toute sérénité. Nous constatons que ce type de jeu fait encore l’objet de nombreuses recherches aujourd’hui », explique Jesse Pijpers, Marketing Manager Benelux chez Jumbo.
Tant les parents (71 %) que les grands-parents (59 %) sont d’accord pour dire que leur (petit-)enfant a été trop longtemps absent de l’école. Ils ont essayé d’assurer eux-mêmes la continuité scolaire de manière ludique, mais ce fut un réel défi, comme le conclut la récente étude qu’a menée le bureau d’études iVOX à la demande de Jumbo.
Un outil important pour le développement
La moitié des parents ont eu besoin de nouveaux outils ludiques pour occuper leurs enfants de manière responsable et éducative. Une personne sur deux a cité les jeux éducatifs comme un outil important, à cet égard. La plupart des parents (77 %) et des grands-parents (81,9 %) considèrent que les jeux éducatifs sont importants pour le développement de leurs (petits-)enfants.
« Le jeu joue un rôle clé dans le développement des enfants. Il leur permet d’acquérir certaines compétences et aptitudes. Il s’agit avant tout des processus mentaux visés par le jeu lui-même, tels que la concentration, les compétences arithmétiques spécifiques, le langage arithmétique ou la perception de l’espace, l’éveil moteur... Le jeu stimule, en outre, le développement général plus large : les enfants apprennent à gérer les pertes et les profits, s’entraînent à attendre leur tour, apprennent à gérer les frustrations, pratiquent leur réflexion stratégique et apprennent éventuellement à collaborer. Ces jeux contribuent ainsi également au développement socio-émotionnel plus large des enfants », précise Klaar Hammenecker, pédopsychologue et auteur du récent livre « Wat elk kind nodig heeft ».
4 parents sur 5 déclarent que leur enfant joue à ces jeux hors du milieu scolaire. 51 % des parents dont les enfants sont adeptes de jeux éducatifs indiquent qu’ils y jouent encore plus souvent depuis le confinement. Un sur 3 souligne même avoir (re)découvert ces jeux. Et la moitié des répondants ont l’intention de continuer à les utiliser plus souvent. Cela vaut également pour les grands-parents (42,8 %). Des chiffres que viennent confirmer les chiffres de vente et le comportement de recherche en ligne pour le segment éducatif.
« Ces jeux complètent l’éventail des apprentissages proposés à l’école aux tout-petits et aux enfants. De plus, beaucoup d’enfants apprennent plus facilement par l’expérience et par le jeu que par l’éducation classique et intentionnelle », avance Hammenecker.
Un achat réfléchi
Il n’est pas surprenant que Jumbo constate également une augmentation du comportement de recherche en ligne pour les jeux éducatifs. Jusqu’à 4 parents sur 5 qui achètent des jeux éducatifs disent le faire en ligne. Point important : il ne s’agit pas d’achats impulsifs. Environ la moitié (45 %) des sondés indiquent qu’ils s’informent à l’avance sur le jeu qu’ils vont acquérir. Pour la plupart des parents (59 %), le thème du jeu est un critère décisif. Que peut apprendre l’enfant ? L’aspect ludique (43 %) et l’âge recommandé (39 %) complètent le top 3. On remarque avec surprise que les parents (62,5 %) et les grands-parents (68,4 %) privilégient les jeux physiques à leur variante en ligne. En outre, 35 % des parents préfèrent les jeux auxquels l’enfant peut se livrer seul. L’interactivité est toutefois importante pour 38 % d’entre eux.
Ce qu’on apprend au berceau…
La majorité des enfants (64 %) découvrent les jeux éducatifs avant 3 ans. 23 % commencent entre 4 et 6 ans. Ce segment est extrêmement populaire auprès des tout-petits et des jeunes enfants. Les thèmes plébiscités dépendent de l’âge. La reconnaissance des formes et des couleurs séduit particulièrement les jeunes enfants. Le dessin et le bricolage sont les sujets favoris des 3 à 5 ans et des enfants de 9 ans et plus. Les chiffres, le calcul et les mathématiques sont plus prisés par les plus grands, à partir de 6 ans.
« Les jeux éducatifs et créatifs sont des outils utiles pour aider les enfants dans leur développement. Ils peuvent ainsi apprendre et découvrir en jouant. L’idéal pour acquérir de nouvelles compétences, mais aussi entretenir ce qu’ils apprennent à l’école. Nous estimons qu’il est important de proposer une offre diversifiée. Nos jeux traitent de nombreux thèmes différents et se prêtent à tous les âges », déclare Jesse Pijpers, Marketing Manager Benelux chez Jumbo.
Le fabricant de jeux Jumbo propose une gamme variée de jeux éducatifs et créatifs. Citons le nouveau « J’apprends la symétrie » qui permet aux enfants à partir de 5 ans d’apprendre les principes de base de la symétrie de manière ludique. Pour les enfants à partir de 2 ans, il existe des « Electro » consacrés à différentes thématiques. Et comme la créativité et l’imagination font également partie intégrante du développement des enfants, Jumbo propose « Dessineo », une série de jeux créatifs grâce auxquels les petits apprennent à peindre, à dessiner... Vous trouverez les derniers jeux éducatifs ici.
Christine Hoebeke